PASSIONNÉMENT NATURE
logo Willer sur Thur

Voir le contenu

Bulletin de vigilance départemental
Publié le vendredi 17 juin 2022, 16:00

Qualification du phénomène
Pic de chaleur remarquable tant par son intensité que par sa précocité.

Situation actuelle
En ce vendredi après-midi, les températures à 15h sont généralement comprises entre 30 et 33 degrés.

Evolution prévue
La journée de samedi marque l’arrivée d’une masse d’air particulièrement chaude en provenance d’Espagne et de l’Ouest de la France.

Au lever du jour, les températures affichent encore un niveau raisonnable des Ardennes à l’Alsace et jusqu’à la Franche-Comté : 12 à 17 degrés. En revanche du sud Champagne à la Bourgogne, les températures minimales sont déjà comprises entre 16 et 21 degrés.

L’après-midi de samedi marque l’apogée de l’épisode avec des températures maximales qui atteignent des niveaux records pour un mois de juin. 36 à 40 degrés sont prévus sur la région Grand-Est et la région Bourgogne-Franche-Comté.

La nuit de samedi à dimanche ne permettra pas un rafraîchissement efficace des habitations puisque les températures ne descendront souvent pas en-dessous de la barre des 20 degrés, voire localement 24 degrés sur la Bourgogne et la Lorraine.

Dimanche les températures maximales fléchiront nettement sur les Ardennes. Elles perdront seulement quelques degrés sur la Bourgogne-Franche-Comté et la Lorraine tandis que les très fortes chaleurs persisteront sur l’Alsace.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram