PASSIONNÉMENT NATURE
logo Willer sur Thur

Voir le contenu

Fin du masque à l'extérieur dans les écoles, activités sportives possibles en intérieur sans masque, suppression de l'attestation sur l'honneur d'autotests négatifs dès le 21 février 2022 pour la zone B, un unique test de dépistage pour les élèves et les personnels cas contacts à partir du 28 février. Le ministre de l’Éducation nationale a annoncé le 11 février 2022 un assouplissement du protocole sanitaire dans les écoles qui passe au niveau 2 dès la rentrée des vacances d'hiver de chaque zone.

Compte tenu de l'amélioration de la situation sanitaire en raison de la décrue de la vague Omicron et de l'avis du Haut Conseil de la santé publique du 11 février 2022, le ministre de l’Éducation nationale a décidé d'alléger le protocole sanitaire dans les écoles élémentaires dès la rentrée des vacances d'hiver de chaque zone, soit dès le 21 février 2022 pour la zone B. Voici les mesures annoncées le 11 février 2022.

Mesures d'allègement du protocole sanitaire

Le protocole sanitaire passe du niveau 3 au niveau 2 dans les écoles élémentaires pour l'ensemble du territoire métropolitain au retour des congés d'hiver de chaque zone : le 21 février 2022 pour la zone B, le 28 février 2022 pour la zone A et le 7 mars 2022 pour la zone C.

Ce changement de niveau implique :

  • Fin de l'obligation du port du masque en extérieur pour les élèves et les personnels des écoles élémentaires.
  • Possibilité de pratiquer à nouveau des activités physiques et sportives en intérieur sans port du masque, en respectant toujours une distanciation physique. Les sports de contact ne sont donc pas autorisés sans masque.
  • Fin de la limitation du brassage par classe pendant la restauration et lors de l'absence d'un enseignant. Les élèves pourront de nouveau être répartis dans les autres classes, lorsqu'un enseignant est absent et dans l'attente de son remplacement. La limitation du brassage par niveau demeure.

Le port du masque dans les espaces intérieurs reste obligatoire pour les personnels et les élèves de 6 ans et plus.

Règles de dépistage pour les cas contacts :

  • Suppression de la présentation d'une attestation sur l'honneur parentale d'autotest négatif, dès le 21 février 2022.
  • À compter du 28 février 2022, le dispositif de dépistage des élèves et des personnels cas contacts à risque sera allégé : réalisation d'un seul test (autotest ou test antigénique) à J2 au lieu de trois autotests (J0, J2 et J4).

Que prévoit le niveau 2 du protocole sanitaire ?

  • Cours en présentiel à l'école, au collège et au lycée.
  • Maintien des mesures renforcées d'aération des locaux et du lavage des mains.
  • Port du masque obligatoire en intérieur pour les personnels et les élèves dès le CP.
  • La limitation du brassage s'applique par niveau. Les récréations sont organisées par groupes, en tenant compte des recommandations relatives aux gestes barrières ; en cas de difficultés importantes d'organisation, elles peuvent être remplacées par des temps de pause en classe.
  • La distanciation physique doit être maintenue entre les élèves de groupes différents (classes, groupes de classes ou niveaux).
  • Désinfection des surfaces les plus touchées plusieurs fois par jour et des tables du réfectoire après chaque service.
  • Les activités physiques et sportives se déroulent en principe à l'extérieur. Toutefois, lorsque que la pratique en intérieur est indispensable (intempéries, disponibilité des installations, etc.), elle se fait dans le respect d'une distanciation adaptée à l'activité. Les sports de contact ne sont pas autorisés.

Source : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15506?xtor=EPR-100

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram