PASSIONNÉMENT NATURE
logo Willer sur Thur

Voir le contenu

L'Alsace doit-elle sortir du Grand-Est pour redevenir une Région à part entière ? Grande question pour l'avenir des notre région historique.

Depuis le 1er janvier 2021, les Conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin forment la Collectivité européenne d’Alsace. Une seule collectivité pour toute l’Alsace au lieu de deux.

Les 46 conseillers départementaux bas-rhinois et les 34 conseillers départementaux haut-rhinois deviennent des conseillers d’Alsace. Toutes les missions actuelles des deux conseils départementaux sont non seulement poursuivies, mais la Collectivité européenne d’Alsace assure dorénavant de nouvelles compétences qui tiennent compte de la spécificité frontalière de l’Alsace et qui renforceront l’efficacité des politiques publiques ainsi que l’attractivité de notre territoire.

Dès son élection au poste de Président de cette nouvelle collectivité, Frédéric Bierry avait promis aux alsaciens une consultation citoyenne sur le maintien de l'Alsace dans la région Grand-Est. quelques explications en vidéo ci-dessous.

Un magazine dédié à cette consultation est également disponible

Quelques questions-réponses sont disponibles sur la page de cette consultation citoyenne . Il vous sera possible de donner votre avis par internet ou par votre papier dans des urnes disposées dans toute l'Alsace.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram